Obus d'oxygène
Conseils :Entretien et manipulation Version imprimable

                    Image                      Image

Principes et description du matériel:

L'O2 gazeux se présente sous forme de bouteilles (obus) de différentes contenances. Elles sont toujours peintes en blanc (ce qui les différencie de l'O2 industriel).

Dans ces bouteilles, l'O2 est stocké sous forme gazeuse et est comprimé à une pression de 200 bars. A titre de comparaison, cette pression est 100 fois supérieure à la pression de gonflage d’un pneu de voiture (autour de 2 bars). D’où les précautions lors de l’utilisation des bouteilles.

Grâce à cette pression, le volume d’O2 gazeux que peuvent libérer les bouteilles est important :

  • 3000 litres ou 3 m3 pour les grandes bouteilles,

  • 1000 litres ou 1 m3 pour les bouteilles moyennes,

  • 400 litres pour les petites bouteilles.

A la sortie des bouteilles, la pression du gaz est trop forte pour qu'on puisse l'utiliser ainsi. Il faut donc ajouter un manodétendeur qui réduira cette pression à 3 bars environ. Le manodétendeur permet de vérifier la pression à la sortie de la bouteille. Lorsque celle-ci est pleine et ouverte, l'aiguille du manomètre indique 180 à 200 bars. au fur et à mesure que la bouteille se vide, la pression baisse lentement. Un débilitre fixé sur le manodétendeur permet de régler et vérifier le débit d'O2 suivant la prescription médicale.

 

Ce qu’il faut savoir :

Les bouteilles de 3 m3 sont stockées au domicile du patient. Elles sont utilisées, soit en poste fixe pour le traitement, soit en secours en cas de panne d'extracteur ou de panne de courant électrique.
Les bouteilles de 1 m3 sont utilisées, soit en secours, soit pour les déplacements. Dans ce cas elles sont placées sur un caddie.
Les bouteilles de 0.4 m3 sont utilisées pour l'oxygénothérapie de déambulation. Elles peuvent être portées dans un sac en bandoulière ou être placées sur un caddie. elles peuvent être munies de manodétendeurs légers.

 

Attention !

Dans tous les cas, pour ouvrir ou fermer une bouteille, ne jamais se placer face à la sortie du robinet. Se placer du côté opposé au manodétendeur (derrière la bouteille et en retrait).

 

Image

 

Attention ! Selon le débit d'O2 prescrit et la contenance de la bouteille, celle-ci se vide plus ou moins vite. vous trouverez, ci-dessous, les durées approximatives en heures pour quelques débits en fonction du type des bouteilles.

 

Tableau d'autonomie:

Débit > 
0,5 l/mn
0,75 l/mn
1
l/mn
1,5 l/mn
2
l/mn
2,5 l/mn
3
l/mn
3,5 l/mn
4
l/mn
5
l/mn
6
l/mn
Contenance
3 m3
100 h
67 h
50 h
33 h
27 h
20 h
18 h
15 h
12h30
10 h
8 h
1 m3
33 h
22 h
17 h
11 h
8 h
7 h
5h30
5 h
4 h
3h30
3 h
0,4 m3
15 h
10 h
7h30
5 h
4 h
3 h
2h30
2 h
1h40
1h30
1h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recommandations :

 

Pour les bouteilles :

  • Ne déplacez jamais vos grosses bouteilles tout seul. Vous risquez de les faire tomber et d’être responsable d’un accident si la bouteille tombe sur le manodétendeur.

  • Vous ne devez jamais laisser les bouteilles à proximité d’une source de chaleur (dans une cuisine, près d’une cheminée etc...)

  • Faites installer vos bouteilles de façon à éviter leur basculement. Pour cela n’hésitez pas à les attacher, à les caler ou à les faire poser sur un support. Demandez conseil aux techniciens.

  • Si vous vous déplacez dans votre appartement, vérifiez que le tuyau est assez long pour ne pas entraîner une chute de la bouteille lors de vos mouvements.

Pour le manodétendeur :

  • Lavez vous les mains avec du savon avant de manipuler le manodétendeur et la bouteille afin d’éviter que vos mains ne soient grasses.

  • Vérifiez l’état et la position du joint sur le raccord du manodétendeur.

  • Si le joint est défectueux, contactez votre association.

  • Le manodétendeur doit être vissé à fond, mais sans forcer (ne jamais utiliser d’outil pour effectuer le serrage, ne jamais utiliser de graisses).

  • Après utilisation, fermez le robinet de la bouteille vérifiez à l’aide du manomètre que la pression chute. Ne jamais fermer la bouteille en manoeuvrant uniquement le bouton de réglage de débit.

 
Menu principal
Accueil
Qui Sommes Nous?
Nos Produits
Rechercher
Sites recommandés
Documents de Prise en Charge Par la CNAM
Nous contacter
Sites divers
Sites Partenaires
  • Advertisement
  • Advertisement
  • Advertisement
  • Advertisement